Accueil

HigginsonTower_StandGuardFRExposition historique
Les 17 et 18 mai

Monter la garde

Fête de la Reine à Vankleek Hill(programme)

 

La tour Higginson est ouvert 10h – 17h mercredi au dimanche

La tour est maintenant complétée.

Les ruines de la tour Higginson sont situées près de l’église anglicane St John (l’église sur la côte près de la route 34) lorsque vous arrivez à Vankleek Hill par le côté nord. Elles appartiennent à Phil Arber ainsi que la galerie d’art Arbor, autrefois la résidence du lieutenant Thomas Higginson, qui, en 1830, construisit la Tour d’observation Higginson.

Phil Arber a fait don à la municipalité de Champlain des ruines et d’une partie du terrain voisin. Le comité de la Tour Higginson recueille 75 000 $ en fonds pour redonner à cette structure historique sa taille de jadis. Au cours de l’été 2006, à mesure que les travaux avancent sous la direction de l’architecte Denis Séguin, vous pourrez voir ce haut bâtiment dépasser la cime des arbres. La restauration terminée, la municipalité administrera cet édifice patrimonial et le terrain environnant, grâce au généreux bénévolat et à l’appui de la communauté.

Plusieurs partenaires communautaires travaillent déjà conjointement avec le comité de la Tour Higginson pour mettre en chantier ce projet. Le processus d’enregistrement du droit de passage sur le terrain devant l’église anglicane St John a déjà été finalisé suite à la coopération et à l’enthousiasme démontrés par la congrégation de Vankleek Hill. Le comité de la Tour Higginson s’est aussi prévalu d’une aire de stationnement, courtoisie du propriétaire de l’édifice du Marché Éclair (l’ancienne fromagerie Fraser), Monsieur Yvon Lavoie.
Au sujet du comité de la Tour Higginson et de la capsule témoin de la municipalité de Champlain

Ce comité a vu le jour lorsque Yves Berthiaume, propriétaire du Salon funéraire Berthiaume de Vankleek Hill et de Hawkesbury, a offert en don un récipient et prit des dispositions pour obtenir une voûte en ciment, gracieuseté de l’entreprise Costello Vaults. Lors d’une réunion en 2003, André Martel, Gary Barton, Phil Arber et Louise Sproule décidèrent d’utiliser l’idée d’une capsule témoin afin de ramasser des fonds pour la restauration des vestiges de la Tour Higginson, une construction vieille de cent soixante-dix ans. À l’origine, la restauration de la Tour Higginson faisait partie des projets des célébrations du Bicentenaire/Centenaire de 1997 : à ce moment-là, l’on avait recueilli des fonds mais les plans avaient dû être mis en veilleuse pour un certain temps. Après cette première réunion, le comité demandait à la municipalité de Champlain d’acquérir la Tour après sa reconstruction si un comité de bénévoles se chargeait de recueillir des fonds et de superviser la restauration.

Le 8 février, la municipalité de Champlain passait une résolution et prenait officiellement possession de la propriété. Les membres de ce comité fondateur, maintenant une société à but non lucratif, visent à ce que le travail de restauration se déroule à l’été 2006. La levée de fonds est déjà commencée!

Voici la liste de nos partenaires dans la communauté offrant déjà bénévolement leur temps et leurs ressources au comité de la Tour Higginson.

  • Phil Arber, Vankleek Hill: Don à la municipalité de Champlain des ruines et du terrain environnant
  • Salon funéraire Berthiaume, Vankleek Hill & Hawkesbury: Don du récipient pour les capsules témoin
  • Costello Vaults, Smiths Falls, Ontario: Don de la voûte dans laquelle nous déposerons le récipient rempli de capsules témoins personnalisées
  • Martel & Fils, Vankleek Hill: Don du matériel brut pour la promenade de pavés /installation
  • Siversky Enterprises, Hawkesbury: Don d’équipement et de main-d’œuvre lors de la construction. Nous tenons à souligner l’aide de Glenn Siversky.
  • The Review, Vankleek Hill: Don des coûts d’imprimerie, de promotion, de photocopie et de publicité associés à ce projet. L’espace sur le site web Vankleekhill.ca
  • kWEBdesign.ca: Donation de services de conception Web sur le site d’origine opérationnelle de 2006 à mai 2011.
  • Comptabilité D. S. Accounting, Vankleek Hill: Don des services de comptabilité pour le trésorier/la trésorière
  • Vankleek FM, Vankleek Hill: Annonces sur les ondes de la radio communautaire et préparation et montage de la bande sonore pour le site web.
  • Nos remerciements spécifiques à: La paroisse anglicane de Vankleek Hill (Fenaghvale, St. John et Hawkesbury Est ) et au diocèse anglican d’Ottawa
  • Yvon Lavoie: Accès à l’aire de stationnement derrière le Marché Éclair, rue Main, Vankleek Hill
  • Toute notre reconnaissance aux: Conseillers de la municipalité de Champlain pour avoir accepté ce partenariat, garantissant ainsi que la Tour Higginson restaurée fera toujours partie du domaine publique et au greffier-trésorier de Champlain, Robert Lefebvre ainsi qu’au personnel de la municipalité pour leur aide et leurs conseils.

Le Comité a réuni vingt bénévoles de la communauté qui rendront visite aux familles, aux individus, aux organismes et à d’autres groupes afin de les renseigner sur le projet de restauration de la Tour Higginson et de leur suggérer des façons d’y contribuer. Mais vous aussi pouvez aider! Nous invitons les anciens résidents et les amis de près et de loin à offrir leurs souvenirs personnels, leurs suggestions et leurs dons. Plusieurs résidents de la région se rappellent encore être entrés dans la tour et d’avoir monté l’escalier jusqu’en haut.

Vous avez besoin de plus d’information? Faites parvenir un courriel à Louise Sproule à: info@higginsontower.ca | Tél. : 613-678-3327 | Fax : 613-937-2591