le 13 février 2007

Article from Le Carillon

Le rêve de plusieurs passionnés d’histoire et de culture est en train de se concrétiser à Vankleek Hill. Le Comité de restauration de la Tour Higginson annonce qu’il a recueilli un peu plus de 100 000 dollars jusqu’à présent avec l’aide des dons et des collectes de fonds.

Le Comité a également reçu 24 400 dollars de la Fondation Trillium de l’Ontario, 30 000 dollars ont été alloués par la Corporation pour le développement économique de Prescott-Russell et le Canton de Champlain a octroyé un montant de 25 000 dollars.

Un montant de 9 900 dollars a été reçu pour la mise sur pied d’un programme interprétatif, ce qui inclut un livret relatant des faits historiques de la tour. Le Comité s’affaire présentement à l’enregistrement de témoignage de gens de la communauté sur leurs souvenirs de la tour.

Cet enregistrement servira de guide pour les visiteurs à la tour. Le guide audio inclura également des sketches historiques. Le livret présentera en plus des poèmes écrits par le bâtisseur de la tour. Les témoignages ainsi que le livret seront disponibles sur le Web lorsqu’ils seront complétés.

Le contenu sera offert dans les deux langues. La restauration est présentement en cour et se déroule rapidement. Le travail de reconstruction de la base de la tour a été terminé l’été dernier au coût de 44 000 dollars.

Maintenant, les travaux seront concentrés sur la restauration de la partie supérieure de la tour en bois. Sur les lieux se dressent présentement deux structures cylindriques qui seront assemblées avec le toit.

Une grue se rendra sur les lieux au mois de mars pour procéder à la disposition de la partie supérieure sur le reste de la tour. À mentionner que la date limite pour effectuer un don est le 28 février. De plus amples renseignements sont disponibles au www.vankleekhill.ca