L’histoire

L’histoire de la Tour d’observation Higginson

La Tour d’observation Higginson représente les nombreuses contributions positives du lieutenant-colonel Thomas Higginson, un émigrant irlandais du comté d’Antrim, en Irlande, qui est parti pour le Canada en 1819 et s’est installé à Vankleek Hill en 1829. La Tour d’observation Higginson a d’abord été construite par M.Thomas Higginson (1794-1884) comme un moulin à vent vers 1830 pour servir dans le broyage du blé et du maïs pour favoriser le développement commercial de Vankleek Hil et son voisinage immédiat. Lorsque ce projet a échoué en raison du manque d’énergie éolienne, M. Thomas Higginson (nommé lieutenant dans le régiment de Prescott le 23 avril 1839) a transformé ce moulin à vent en « premier observatoire privé de l’est de l’Ontario ».

Le Lieutenant-Colonel Thomas Higginson a contribué au développement social, éducatif et spirituel de Vankleek Hill et du district au cours des premières étapes de la formation de la communauté. Il est le deuxième maître de poste de Vankleek Hill, le premier étant Neil Stewart, qui a servi lors de la création du bureau de poste en 1827. Neil Stewart et Thomas Higginson ont été les premiers à représenter East Hawkesbury vers 1844 au sein du nouveau conseil de district. Il a été surintendant des écoles de Prescott et Russell, pendant de nombreuses années, agent de la Banque du Haut-Canada pour la transmission du produit des ventes de terres publiques, membre du Conseil général. 2

  • Photographie datée de 1963 fournie par Velma Franklin.
  • Peinture de la Tour datée de 1959 par l'artiste Grace Shabaeff.
  • Peinture par Jean Hodgson.
  • Croquis daté de 1845 par le Révérend Jacques Frédéric Doudiet.

L’église anglicane St John the Apostle fut construite en 1856 sur un terrain appartenant au lieutenant-colonel Thomas Higginson. Avant l’achèvement de la construction, le lieutenant-colonel Higginson a participé à la création d’une école du dimanche qui desservait Vankleek Hill.

La première publication de l’hebdomadaire « The Economist » à Vankleek Hill en 1858, éditée par Rupert Mears (ultérieurement Président de la Chambre à l’Assemblée législative provinciale) contenait des articles et des poèmes composés par le lieutenant-colonel Higginson. Voici un extrait du journal intime du neveu de Thomas Tweed Higginson, « de l’édition de The Economist d’aujourd’hui le 24 mars 1858. Très honorable pour V.K.H., l’oncle Thomas, un contributeur. » Une autre référence s’ajoute le 31 mars : « Ai conversé longuement sur l’article dix-sept avec oncle Thomas. » 3

Le lieutenant-colonel Higginson est le fondateur et le premier président du Mechanic’s Institute de Vankleek Hill en 1857. Selon le journal de Thomas Tweed Higginson, pour le 30 mars 1859, « Uncle Thomas prépare une conférence qui sera donnée devant le Mechanic’s Institute, « The Change of the Earth’s Surface .» 4 En 1866, en réponse à un appel du gouvernement à se défendre contre l’assault pa les Fenians, la milice de Prescott s’est rassemblée chez le lieutenant-colonel Higginson à Vankleek Hill le 9 mars 1866 pour se rendre à Cornwall – « un assault fenian prévu ».5 Il est suggéré que la Tour d’observation Higginson a joué un rôle défensif pendant les assaults par les Fenians, car elle a plus tard utilisé le terme « tour de veille ».

La Tour d’observation Higginson symbolise l’évolution de l’enseignement, de l’apprentissage et du devoir civique au XIXe siècle à Vankleek Hill et dans le district. Le colonel William Higginson (1822-1905), fils de Thomas, « fut nommé capitaine de la première compagnie du 18e bataillon de la milice volontaire de Prescott vers 1861, nommé major le 24 juillet 1863 et lieutenant-colonel le 15 février 1867. » 6 En 1866, le major William Higginson se vit confier le commandement de la milice volontaire de Prescott rassemblée à Vankleek Hill en prévision de l’assault par les Fenians.7 Le colonel William Higginson est  » arpenteur de routes « 8 pour le Canton de West Hawkesbury en 1879 et 1880. ll fut élu préfet de ce Canton en 1890 et 1891.9

Le colonel Higginson « fut au premier plan lors de l’introduction de l’éclairage à l’électricité dans le village »10 de Vankleek Hill dans les années 1890. Selon le journal intime de son cousin Thomas Tweed Higginson du 19 novembre 1891 : « Vankleek Hill éclairée par électricité hier soir. Grande joie. »11 William s’intéressa aussi au niveau de scolarité local « et ne ménagea pas ses efforts pour que l’école secondaire soit munie d’un télescope et d’une bonne source de références philosophiques. »12 La nouvelle gare desservant la région de Vankleek Hill se situait au nord de la ville sur un terrain, don du Colonel Higginson.

  1. Higginson, T.B., Descendants of Reverend Thomas Higginson (Research Publishing Company, Londres) p.16.
  2. Thomas, Cyrus, History of the Counties: Argenteuil, Quebec, Prescott, Ontario (John Lovell and Son, Montreal 1896) p. 581
  3. Thomas Boyd Higginson, Diaries of Thomas Tweed Higginson (Research Publishing Company, Londres 1960) p. 16.
  4. Ibid. p. 18.
  5. Ibid. p.20.
  6. Histoire … Prescott, Ontario, p. 582.
  7. Journal, p. 20.
  8. Procès-verbal du Canton de West Hawkesbury, 1879, 1880
  9. Procès-verbal de West Hawkesbury, 1890, 1891.
  10. Histoire … Prescott, Ontario, p. 584.
  11. Journal, p. 71.
  12. Histoire … Prescott, Ontario, p. 584.

26 juin 2006 : Médailles des assaults par les Fenians.

Les médailles illustrées ont été décernées au major W. Higginson, 18e bataillon, et à l’un de ses proches, le soldat H. Higginson, 18e bataillon. Selon Michael McMahon, marchand de militaria à temps partiel, ils ont été décernés en 1900 aux anciens combattants qui en ont fait la demande et ont servi à remonter le moral des troupes pendant la guerre des Boers.

En janvier 1899, le gouvernement canadien a autorisé la remise d’une médaille aux hommes ayant servi dans les forces impériales ou canadiennes lors des assaults par les Fenians en 1866. Comme la médaille a été décernée 29 ans plus tard, les hommes survivants ont dû faire une demande pour la recevoir. Les conditions suivantes devaient être remplies par l’individu postulant à la récompense : avoir été en service actif sur le terrain, avoir servi de garde à un point où l’on s’attendait à une attaque de l’ennemi, ou avoir été affecté à un service ou à une tâche spécifique.